Pour qui se met à la recherche de photos de La Réunion vue du ciel, par exemple pour éveiller son appétit de paysages et de panoramas insolites en vue d’un voyage à venir, deux solutions sont envisageables :
- Les images prises depuis un satellite, telles que Google Maps en fournit en nombre
- Les images prises lors de survols de l’île, telles que votre compagnie d’hélicoptère préférée en fournit elle aussi en nombre
Alors, pour le plus grand plaisir des yeux et en guise de mise en bouche le temps que nous puissions vous accueillir en tant que passagers, voici 7 photos de lieux emblématiques de l’île, que nous avons toutes prises sur les circuits en hélico que nous proposons.
Le Piton de la Fournaise
Forcément, c’est l’attraction de l’île ! Comment penser à la Réunion vue du ciel sans évoquer le survol de son volcan mondialement célèbre ? C’est loin d’être la seule attraction et ce n’est peut-être même pas la plus impressionnante à voir depuis le ciel, mais force est d’admettre que son cratère culminant à 2632 mètres et sa Vallée des Sables sont un détour obligé dans l’esprit de la plupart des voyageurs en visite à La Réunion. Qui sait, peut-être rejoindrez-vous un jour les plus chanceux de nos passagers qui ont pu y admirer l’une des éruptions qui y surviennent chaque année ?
La route des Tamarins
Route express de 34 kilomètres ouverte à la circulation en 2009 (à ne pas confondre avec la route forestière des Tamarins), elle relie Saint-Paul à L’Étang-Salé et offre plusieurs points de vue spectaculaires sur l’océan. Vue du ciel, elle révèle sa dimension de prouesse technique remarquable, avec ses 23 ouvrages d’art, dont 4 de catégorie exceptionnelle. Elle doit cette densité au grand nombre de ravines qu’elle traverse, à l’image de la ravine des Trois-Bassins, enjambée par un célèbre viaduc de 374 mètres de longueur, qui se situe au centre du tracé de la route des Tamarins.
Le lagon de l’Ermitage
En remontant la route des Tamarins, on arrive à la plage de l’Ermitage, qui, avec ses 7 kilomètres de long, est la plus grande du littoral réunionnais. C’est l’occasion d’y admirer le lagon, avec sa plage de sable blanc, sa passe et sa barrière de corail. Les voyageurs en quête d’images de carte postale trouveront assurément dans cette vue aérienne de quoi combler leurs attentes !
La vallée de Takamaka
Située sur la côte « au vent », cette vallée difficilement accessible est très exposée à l’humidité et aux alizés ; ce qui en fait l’un des endroits de l’île où se déploie la végétation la plus luxuriante. La forêt qu’elle abrite est un petit trésor de biodiversité locale, avec ses goyaviers, palmistes rouges, bois de natte, fougères et orchidées… Une nature rare, que La Réunion vue du ciel permet d’appréhender dans toute sa grandeur.
Le Trou de Fer
Au cœur de la vallée de Takamaka, d’une hauteur totale de 725 mètres (en 4 sauts, dont un de 305 mètres), les cascades du Trou de Fer comptent parmi les plus hautes du monde. Sans l’hélicoptère, ce lieu ne pourrait être approché que par les pratiquants les plus aguerris de canyoning, au prix de longues heures d’effort… Le survoler en hélico, c’est s’offrir sans peine une vue plongeante vertigineuse sur un gouffre de 300 mètres de profondeur, qui n’a pas grand-chose à envier aux mythiques chutes du Niagara.
Hell-Bourg
Village devenu célèbre depuis sa participation à l’émission « Le Village préféré des Français », Hell-Bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. S’il offre un lieu de villégiature à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire et de folklore, il gagne aussi à être observé depuis le ciel, à l’occasion d’un vol en hélicoptère au-dessus du cirque de Salazie.
La crête des Calumets
En passant d’un cirque à un autre, en l’occurrence de celui de Salazie à celui de Mafate, un autre incontournable de La Réunion vue du ciel pourrait bien s’offrir au regard des amoureux de beaux points de vue : la crête des Calumets. Faisant partie du massif du Piton des Neiges, elle culmine à 2109 mètres et relie le Piton des Calumets au Morne de Fouche. Ce n’est peut-être pas le lieu le plus couru de l’île, mais cela n’en demeure pas moins l’un de ses joyaux naturels qui valent le survol !